:l'éco, France info

VIDEO. Philippe Canal sur l'industrialisation des forêts: "L'augmentation de la récolte du bois est excessive"

Invité de Stéphane Dépinoy dans :l'éco, Philippe Canal, porte-parole de l'intersyndical de l'ONF est venu parler de l'industrialisation des forêts en France. 

Voir la vidéo
franceinfo

"La forêt est un bien commun. Aujourd'hui, elle rend service à tous les citoyens. Il faut aussi qu'elle rende service aux générations futures" déclare Philippe Canal, porte-parole de l'intersyndical de l'ONF. 

Sur l'industrialisation des forêts : "On assiste à un phénomène croissant d'industrialisation des forêts. Elle vise à les adapter aux besoins de l'industrie et aux besoin de croissance des énergies renouvelables. Cette augmentation de récolte est excessive."

Entre 2010 et 2026, il faut augmenter de 30% la production de bois de la forêt française : "Il y a une volonté d'augmenter très fortement la récolte de bois pour répondre aux demandes. Ce qu'il conviendrait de faire c'est renforcer le rôle de la forêt dans la protection de l'eau et la biodiversité. Plutôt que de brûler le bois et de le relacher du CO2 dans l'atmosphère, il faut l'utiliser dans les structures, les charpentes et les meubles pour qu'il continu à stocker du CO2."

La question AFP : "En dénonçant l’exploitation croissante de la forêt, ne risquez-vous pas de favoriser les importations de bois en France ?" Philippe Canal répond : "Notre discours porte sur l'ensemble de la forêt. Nous sommes un pays grand consommateur d'énergie, nous avons une responsabilité particulière à en consommer moins et à relacher moins de CO2".

L'interview s'est achevée avec "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah.