:l'éco, France info

VIDEO. Patrick Artus, économiste : « 1% les plus riches possèdent 82% de la richesse mondiale. »

Invité de :l’éco, l’auteur de et si les salariés se révoltaient ? est revenu sur les inégalités de richesses, de plus en plus grandes, dans le monde.

Voir la vidéo

Dans son livre, Patrick Artus, chef économiste chez Natixis fait le constat d'un accroissement des inégalités dans le monde. "On fait un parallèle avec les thèses de Karl Marx. C'est à cause du problème du partage des risques. Les actionnaires ne veulent pas porter les risques donc ils le font porter sur les salariés : comme ça les rendements du capital sont peu touchés. Il faut qu’en Europe, les gouvernements réagissent et proposent des compensations pour les salariés."

L’AFP s’est demandée pourquoi les salaires ne repartent pas à la hausse ? « En France, ils ont suivi la productivité, donc ils augmentent, tout compris, à plus de 2% par an. Par contre dans le monde, ce n’est pas le cas. »

En plus de son poste de chef économiste chez Natixis, Patrick Artus est administrateur chez Total. La question qui fâche lui a demandé quand il comptait commencer la révolution chez Total. « Il ne faut pas plaindre le sort des grandes multinationales, elles sont bien loties. Ces entreprises font des profits à l’étranger et font profiter les salariés français. Toutes les entreprises ne peuvent pas faire de même. »

L’interview s’est terminée en chanson, avec Let it be des Beatles.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Invité de :l’éco, Patrick Artus, l’auteur de et si les salariés se révoltaient ? est revenu sur les inégalités de richesses, de plus en plus grandes, dans le monde.
Invité de :l’éco, Patrick Artus, l’auteur de et si les salariés se révoltaient ? est revenu sur les inégalités de richesses, de plus en plus grandes, dans le monde. (FRANCEINFO)