:l'éco, France info

VIDEO. Pascal Cagni, président de Business France : "C'est la renaissance de la France sur la scène internationale"

Invité de Jean-Paul Chapel, en direct du forum économique mondial de Davos (Suisse), Pascal Cagni s'est félicité des investissements étrangers en France, mais a aussi parlé fiscalité des entreprises.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

2,5 milliards d'euros d'investissements et 2 500 emplois créés : Pascal Cagni a de quoi être un homme comblé."On assiste à une renaissance du pays sur la scène internationale, l'intérêt des investisseurs étrangers est de plus en plus important. En France nous avons un vivier d'un million d'ingénieurs, chaque année, 40 000 sont formés et prêts à entrer sur le marché de l'emploi. Ces talents sont une bonne raison d'investir en France."

"Le droit offrait cette possibilité d'optimisation fiscale"

Avant d’être nommé à la tête de Business France, Pascal Cagni était le patron d’Apple Europe. "Apple, qui est accusé de faire de l’optimisation fiscale à très grande échelle, on parle de plusieurs milliards d’euros. Alors Pascal Cagni, aujourd’hui vous voulez aider nos entreprises, le meilleur moyen ne serait-il pas que chacun paye ses impôts ?"

Le président de Business France a répondu à la question qui fâche : "Évidemment qu'il faut que tout le monde paye ses impôts et sachez que toutes les entreprises, et particulièrement américaines, respectent le droit." Avant d'admettre la faute. "Le souci c'est que le droit offrait cette possibilité d'optimisation fiscale. Pour autant, on ne peut pas le supporter."

Toujours sur le dumping fiscal, Pascal Cagni assure "qu'on ne gagne jamais avec ce nivellement par le bas qui consiste à réduire les taxes". C'est pourtant ce qu'est en train de faire le gouvernement, dont il soutient l'action. Il se justifie : "Elle permet juste de revenir dans la moyenne européenne en passant de 33% d'imposition à 25%". 

Jean-Paul Chapel, termine l'interview, comme à son habitude, avec la chanson préférée de son invité : Ma Liberté de Georges Moustaki.

:l'éco revient dès lundi à 9h20 sur le plateau de franceinfo: (canal 27 de la TNT).

:l\'éco avec Pascal Cagni, PDG de Business France
:l'éco avec Pascal Cagni, PDG de Business France (FRANCEINFO)