:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Marc Dumontet : "La promesse d'Emmanuel Macron est tenue mais le ressenti est différent"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et de théâtre est revenu sur les mesures d'Emmanuel Macron et sur l'économie de l'humour. 

Voir la vidéo
franceinfo

"L'enjeu pour Emmanuel Macron, c'est de retrouver l'adhésion des français. Il doit dessiner un cap et expliquer qu'on est face à une grande mutation énergétique, numérique et territoriale" déclare Jean Marc Dumontet un proche d'Emmanuel Macron. 

Sur la hausse des carburants : "Cela fait 20 ans qu'on entend dire que la planète est menacée. Il y a une volonté, sur la loi de transition énergétique, d'abandonner le Diesel au profit de l'essence. La promesse est tenue mais le ressenti est différent" explique le producteur de spectacles. "C'est beaucoup plus facile d'être en colère et de crier "Macron démission" que de se dire qu'il y a de grandes mesures à prendre".  

Sur le plan budgétaire, l'Assemblée Nationale a exclu l'humour et les comédies musicales du crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical ou de variétés : "C'est un peu suprenant. Il faut sortir des corporatismes. En France, on est très privilégié en matière de culture. Beaucoup d'argent est mis dans la création, nous bénéficions de la TVA à taux réduit et du régime des intermittents du spectacle. On ne peut pas tout avoir. S'il y a des sacrifices à faire on le fera."

La question AFP : "Florence Foresti interdit les portables pendant son spectacle mais n’est-ce pas parfois le meilleur moyen d’assurer le bouche à oreille ?" Jean-Marc Dumontet n'est pas d'accord : "Je trouve qu'interdir les portables n'est pas une mesure très festive alors que le spectacle devrait être un moment de fête. Je ne l'interdit pas. Pendant les concerts, le public filme, le lendemain c'est sur les réseaux sociaux." conclut-il. 

L'interview s'est achevée avec les Beatles, "Love is all you need".