:l'éco, France info

VIDEO. Hakim El Karoui, spécialiste de la Tunisie : "Les pays du Maghreb représentent 50% de commerce de plus que les pays du Golf"

Invité de :l'éco, l'essayiste, auteur de L'Islam, une religion française parle de ses propositions comme une taxe sur les produits halal, mais aussi de l'économie de la Tunisie.

Dans son livre L'Islam, une religion française, Hakim El Karoui fait une série de mesures concernant la première religion de France en termes de nombre de pratiquants. "Il y a en France près de trois millions de musulmans, quand il y a 1,5 à 1,8 million de chrétiens." Un nombre conséquent qui incite à un business de l'Islam. C'est pourquoi l'essayiste propose la création d'une "contribution sur les produits halal".

"Il n'y a pas assez d'argent venant de France pour financer le culte musulman. L'argent vient aujourd'hui de l'étranger : pays du Maghreb ou du Golf. Mais tout cela est assez opaque. Donc je propose que le financement vienne de France avec cette contribution comme cela existe sur les produits casher. Cela permettrait de lever une dizaine de millions d'euros, qui serviraient à payer les imams ou encore financer les mosquées."

"Il fallait sauver le soldat Tunisie"

Selon l'essayiste, le Maghreb est un allié de la France : "La région représente 50% de commerce de plus qu'avec les pays du Golf."

"Selon le Canard Enchainé de la semaine dernière, certains vous prêtent des ambitions ministérielles aux côtés d’Emmanuel Macron. Mais on vous reproche également votre proximité avec l’ancien dictateur tunisien Ben Ali pendant la révolution. Alors Hakim El Karoui, n’avez-vous pas peur que cette relation vous empêche de prendre du galon ?"

Hakim El Karoui a répondu à la question qui fâche : "Je ne suis candidat à rien, et je n'ai peur de rien. En 2011, j'ai pressenti que Ben Ali allait tirer sur la foule, faire 5 000, 10 000, 20 000 morts. Je l'ai donc appelé pour lui dire qu'il fallait qu'il fasse partir son entourage, sa famille. Il fallait sauver la Tunisie, pas forcément Ben Ali."

L'interview s'achève par la musique préférée de l'invité Ahwak d'Abdel Halim Hafez.

:l'éco c'est du lundi au jeudi à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT). Rendez-vous dès le 19 février pour une semaine spéciale agriculture.

Hakim El Karoui
Hakim El Karoui (FRANCEINFO)