:l'éco, France info

VIDÉO. Hafida Guebli et Paulina Cortes, racontent leurs success-stories entrepreneuriales venues des banlieues

Invitées de Stéphane Dépinoy, dans le cadre de la semaine spéciale femmes dans l'économie de :l'éco, les deux jeunes entrepreneuses ont parlé de leurs start-ups innovantes et du parcours, parfois plus difficile pour les femmes, de l'entrepreneuriat.

Toutes les deux participantes au programme HEC stand-up, Paulina Cortes et Hafida Guebli veulent prouver que l'entrepreneuriat quand on est originaire de banlieue, c'est possible.

Paulina Cortes est la cofondatrice de Joe & Avrels, une épicerie fine spécialisée dans les produits gastronomiques africains. Hafida Guebli est elle, la fondatrice de l'application Neyb's. Originaire de Seine-Saint-Denis, où elle vit encore, elle est partie du constat du manque d'information qui existe dans les quartiers, qui sont pourtant des viviers d’entrepreneuriat. "Mon objectif est donc de mettre en contact locataires, bailleurs sociaux et associations pour faire circuler l'information à l'intérieur et à l'extérieur de l'immeuble."

Mais entreprendre quand on est une femme est-ce plus difficile ? Les deux jeunes femmes ont répondu à la question de l'Agence France Presse. Pour Paulina Cortes, "il n'y a pas vraiment plus d'obstacle quand on est une femme. C'est juste la vie typique de tous les entrepreneurs. Ce n'est pas insurmontable." Hafida Guebli est elle plus nuancée. "Je suis entrepreneur depuis que j'ai l'âge de 13 ans. Mais ce n'est que très récemment que j'ai pris conscience d'une forme de sexisme dans ce milieu très masculin. On me disait par exemple que c'était plus facile pour moi parce que j'étais une femme et donc plus bienveillante."

L'interview s'est terminée en musique avec Little L de Jamiroquai. 

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Hafida Guebli et Paulina Cortes
Hafida Guebli et Paulina Cortes (FRANCEINFO)