Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Guy Savoy, chef étoilé : "La gastronomie est un atout pour le rayonnement de la France"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
:l'éco du 20.03 avec Guy Savoy
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Invité de :l'éco, le chef étoilé est venu présenter l'opération Goût de France, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères.

"3 300 restaurant à l'heure française dans le monde entier", c'est la promesse de l'opération Goût de France. Selon le chef Guy Savoy, qui en est un ambassadeur, le dîner organisé le 21 mars sera "le plus grand dîner du monde". 

La gastronomie française, un poids lourd de l'économie selon le chef : "13 milliards d'euros pour les exportations de vins et spiritueux. Plus d'un touriste sur trois choisit la France pour sa gastronomie. Cela représente, tous emplois confondus, deux millions d'emplois. C'est un atout pour le rayonnement de la France."

Mais cette gastronomie est souvent chère : 400 € le menu dans le restaurant du chef, c'est l'objet de la question qui fâche. Selon lui, "ce prix est surtout lié aux frais de personnel. Il n'y a que peu de chefs qui s'enrichissent."

À ce propos, le chef participera au concept de repas solidaire du chef italien Massimo Bottura. Y participera-t-il régulièrement ? C'est la question de l'Agence France-Presse. "Je le fais déjà pour les restaurants du coeur. On doit aujourd'hui déplorer que l'on soit obligé de faire cela.

L'interview s'est terminée en chanson avec Same to You de Melody Gardot. 

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers :l'éco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.