Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Dominique Busso, PDG de Forbes France : « En France, les milliardaires sont des héritiers, aux États-Unis, ce sont des entrepreneurs. »

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
:l'éco du 26 mars avec Dominique Busso
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Invité de :l’éco, le PDG de la version française du magazine économique, est venu présenter son classement annuel des milliardaires.

C'est le classement le plus attendu de l'année pour les milliardaires, celui du magazine Forbes, qui recense les plus grandes fortunes mondiales. PDG de la version française du magazine, Dominique Busso nous dévoile le duo de tête du classement français. "Bernard Arnault, premier du classement des milliardaires français avec ses 72 milliards de dollars, soit 60 milliards d’euros. Une hausse de 74% de sa fortune. Il est à la quatrième place mondiale. La deuxième place en France est celle de Françoise Meyer-Bettencourt, l’héritière de Liliane Bettencourt."

Le classement est "un travail conjoint entre la version américaine et la version française du journal." En tête du classement mondial, Jeff Bezos et ses 112 milliards de dollars, fondateur d’Amazone, détrônent Bill Gates, celui de Microsoft, avec 90 milliards. "Ces sommes sont équivalentes à la richesse nationale de plusieurs pays.
Mais on remarque que la plupart des membres du classement sont des entrepreneurs et que la plupart d’entre eux donnent une partie de leurs fortunes dans des actions caritatives."

Mais ce classement est-il cohérent quand des milliardaires cachent une partie de leur fortune dans des paradis fiscaux ? C’est la question de l’Agence France Presse.

« On mesure que ce qui est vérifiable et vérifié. C’est une photographe imparfaite, mais qui est la même depuis plus de 30 ans. »

Afficher de tel montant, n’est-ce pas indécent quand 800 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jours ? C’est l’objet de la question qui fâche.

« Indécent, je ne dirais pas ce mot-là. Ils aident à développer l’emploi donc ont amélioré la vie des plus pauvre. Ce sont les entrepreneurs qui font la croissance. La plupart de ces gens sont des selfs made men. En France Arnault fait rayonner la France comme le berceau du luxe. »

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers :l'éco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.