:l'éco, France info

VIDEO. Bernard Thibaud : "Aujourd'hui, il y a près de 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté".

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique est venu faire un bilan de l'année 2018. 

Voir la vidéo

"La pauvreté ne recule pas depuis 10 ans. Aujourd'hui, il y a près de 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté." déclare Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique. 

La moitié de ces 9 millions sont des enfants et des jeunes : "On ne le dit pas assez. Près de 2 personnes sur 10 ont un emploi. Ce sont des travailleurs pauvres."

Le mouvement des gilets jaunes a t-il bénéficié aux plus démunis : "Aujourd'hui non. Il y a eu un plan pauvreté qui a été adopté en octobre dernier et la revolarisation de la prime d'activité.Le gouvernement met l'accent sur la sortie de la précarité en renforçant l'accompagnement vers l'emploi. Il faut lever toute une série d'obstacles pour accéder à l'emploi comme la mobilité."

La question AFP : "Avez-vous constaté une baisse des dons cette année ? Si oui, l'attribuez-vous comme d'autres associations à la réforme de l'ISF ?" Bernard Thibaud répond : "Oui, il y a eu une baisse très significative des dons en raison de la suppression de l'ISF : 60% de dons en moins. On a perdu cette année près de 5 millions d'euros". 

L'interview s'est achevée avec "Alegria", chanson du cirque du soleil.