Loïc Moutault (Royal Canin) : "Notre grand rêve, c’est la nutrition individualisée"
Loïc Moutault, président de Royal Canin, est l’invité de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.
Royal Canin, fabricant français de nourriture pour chats et chiens, a bénéficié de l’engouement pour les animaux domestiques pendant la crise sanitaire. La période a provoqué une forte augmentation des adoptions animales. "En étant à la maison, les gens se sont mieux occupés de leurs animaux de compagnie," déclare Loïc Moutault, président de Royal Canin et invité de Stéphane Dépinoy. Les Français aiment les animaux de compagnie : l'hexagone compte 15 millions de chats et 7,5 millions de chiens. "Il y a une corrélation entre le développement du pays et le développement de la possession animale. Plus vous êtes dans un pays développé, plus les gens vont avoir tendance à s’occuper de l’animal."
Les budgets alloués à leur alimentation sont "très variables," souligne Loïc Moutault, "on passe de moins d’un euro par jour à cinq euros par jour en fonction des besoins de l’animal." Son entreprise travaille essentiellement avec des professionnels de la santé animale et nutritionnelle – vétérinaires, éleveurs, refuges et animaliers. Pour beaucoup, la pandémie a imposé un basculement du modèle de distribution. "On a essayé d’accompagner tous les petits intervenants pour leur permettre d’être en ligne. Des cliniques vétérinaires aujourd’hui sont capables de vous faire basculer sur de la commande en ligne régulière," précise le président de Royal Canin.
Aliments biologiques ou à base d’insectes, les entreprises cherchent de nouveaux arguments pour conquérir le ventre des animaux de compagnie. "Pour qu’un ingrédient soit vraiment utilisé dans la nutrition animale, il faut qu’il soit testé d’un point de vue toxicologique. La grande inquiétude avec les insectes, c’est que l’on n’a pas encore assez de recul," explique Loïc Moutault. "Notre grand rêve, c’est la nutrition individualisée," poursuit-il, "on va utiliser les éléments de diagnostic du vétérinaire pour faire une formule complètement adaptée aux besoins."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.