Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Edouard Sauvage : "Aujourd'hui, la production de biométhane, c’est la consommation de tous les logements construits en France ces deux dernières années"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, était l'invité de :l'éco ce vendredi 28 février.

Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, explique le processus de méthanisation. "C’est un processus naturel très simple. Vous prenez des matières putrescibles, vous les mettez dans un digesteur et pendant un certain nombre de jours, des bactéries vont travailler. À la fin vous aurez deux produits : du biométhane, à l’usage c’est exactement celui que des millions de Français utilisent pour se chauffer ou cuisiner, et du digestat, un engrais naturel utilisé pour enrichir les sols."

Pour Edouard Sauvage, ce processus a "beaucoup d’avantages" pour les agriculteurs. "Un système de tarifs de rachat garantis leur donne un revenu stable, une visibilité sur l’exploitation et le digestat permet de fortement réduire les engrais chimiques pour enrichir leur sol."

Est-ce qu'il y a un risque à consacrer plus de cultures pour produire du gaz ? "La France a fait un choix très clair depuis le début. La méthanisation ne doit être en concurrence avec l’alimentaire. L’idée c’est d’avoir uniquement de la valorisation de déchets. Ou des cultures intermédiaires à ces cultures alimentaires, qui améliorent là aussi le contenu carbone du sol. C’est important que la filière se structure, et soit au profit d’une agriculture vertueuse et durable."

Combien y a-t-il de points de méthanisatoin en France ? "En injection on est à 133. Dans les 710, il y aussi des méthaniseurs qui produisent de l’électricité. On double quasiment chaque année. Aujourd’hui, la production de biométhane injectée dans le réseau, c’est la consommation de tous les logements qui ont été construits en France ces deux dernières années. Donc on atteint une taille tout à fait significative."

L'interview s'est achevée en musique avec "Le Loir et Cher" de Michel Delpech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.