Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Éric Heyer : “Le gouvernement envisage 1 200 000 destructions d’emploi. Ça amènerait le chômage à 12%. On ne l’a jamais observé dans les 25 dernières années, ça serait un pic du chômage"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
:l'éco du vendredi 26 juin 2020
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Éric Heyer, économiste à l’OFCE, était l'invité de :l'éco ce jeudi 25 juin 2020.

Éric Heyer, économiste à l’OFCE, revient sur les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sur l’économie mondiale. “C’est un peu une douche froide. On avait des indicateurs à court-terme meilleurs, qui pouvaient laisser envisager une reprise un peu plus forte. On pense aux indicateurs PMI, aux enquêtes de conjoncture, qui nous indiquaient qu’après une chute de 30% pendant le confinement, on était revenu à moins 10, moins 8. Le FMI peut se tromper. En France, on a l’impression que le FMI est un peu pessimiste parce qu’il y a des indicateurs qui nous indiquent qu'on serait plutôt sur du moins 10 que sur du moins 12,5. 2,5 points ça fait quand même beaucoup."

Quid des estimations de l’OFCE ? “La zone euro est la plus impactée et parmi les pays de la zone euro, les pays du Sud, l’Italie, l’Espagne seraient les plus impactés, et ensuite viendrait la France. Les mesures de confinement ont été prises un peu plus tôt dans ces pays, avec une intensité un peu plus forte. Ces pays sont plus impactés par la chute du tourisme. Il y a une récession qui sera un peu plus marquée dans le sud de l’Europe et en France. On est plutôt aux alentours de moins 10, moins 11 plutôt que moins 12,5, ça peut paraître un détail mais on parle quand même d’un point et demi de croissance en moins.

Quelles conséquences pour l’emploi ? “On aurait dû connaître plus de 9 millions de destructions d’emploi. On est plutôt sur 600 à 700 000 destructions d’emploi. C’est énorme déjà, mais par rapport au choc, finalement assez peu. Le chômage partiel va diminuer, à ce moment on va voir si les entreprises ont les reins suffisamment solides, est-ce qu’il va y avoir des faillites d’entreprise à répétition ? Quoi qu’il arrive il faut s’attendre à 1 million de destructions d’emploi d’ici la fin de l’année. Le chômage va augmenter progressivement. Il faut s’attendre, à part si de nouvelles mesures sont apportées par le gouvernement, à des faillites. On envisage à plus de 80% l’augmentation des faillites en 2020.

Éric Heyer évoque les chiffres du chômage. “Le gouvernement envisage 1 200 000 destructions d’emploi. Ça amènerait le chômage à 12%. On ne l’a jamais observé dans les 25 dernières années, ça serait un pic du chômage. Il est possible que cela n’ait pas lieu si des mesures sont prises.”

Éric Heyer conclut sur les mesures de chômage partiel. “Le nouveau dispositif est intéressant puisqu’il est sur la longue durée. C’est compliqué de faire des prévisions sur ce dispositif, il va falloir des accords. Est-ce que les entreprises arrivent à réorganiser le temps de travail, à diminuer le temps de travail au maximum de 40% pour ses salariés, afin de limiter les destructions d’emploi ? C’est un peu la logique du “on évite au maximum les licenciements, en réduisant le temps de travail d’un maximum de personnes”. C’est un élément qui pourrait permettre d’éviter l’explosion du chômage. Autre élément, pendant la période où vous êtes mis en inactivité, il y a la formation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.