Jean-Luc Petithuguenin (Paprec) : "98 % des papiers et emballages jetés dans votre poubelle jaune est recyclé"
À la veille de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Stéphane Dépinoy reçoit Jean-Luc Petithuguenin. Le PDG du Groupe Paprec vient d’être consacré industriel de l’année, par le magazine l’Usine Nouvelle.
Jean-Luc Petithuguenin, dirige le groupe Paprec, entreprise de recyclage de déchets industriels et ménagers. Il réagit à sa victoire pour le prix industriel de l’année, décerné par l’hebdomadaire l’Usine Nouvelle : "C’est une fierté. L’Usine Nouvelle choisissait des grands patrons du CAC 40 depuis presque 20 ans. Même si je ne suis déjà plus un petit groupe (avec 10000 personnes et 1,5 milliard de CA), je suis parti de zéro il y a 25 ans. Cela illustre deux choses intéressantes. La première, fondamentale, est la prise de conscience sur la planète entière que l’on veut une planète plus verte et c’est un progrès formidable. La deuxième chose est que c’est une illustration que la France est à la pointe en matière de traitement des déchets. Même si on ne veut jamais reconnaître ce qu’on fait de bien, nous sommes les meilleurs du monde dans ce domaine. Il y a les deux champions Veolia et Suez, qui essayent de s’avaler en ce moment, et il y a des champions d’Europe comme moi. Les deux dernières années, j’ai créé 2000 emplois en France. 25 % de mes emplois c’est des cadres et des agents de maîtrise. 92 % de mes emplois sont qualifiés. Le salaire moyen d’un ouvrier dans mon groupe est 2450 euros, donc on crée des vrais emplois et c’est une filière d’avenir, on est en train de faire quelque chose de positif pour la planète. Cette année, on a 40000 personnes qui ont postulé dans mon groupe."
Jean-Luc Petithuguenin revient ensuite sur les critiques d’associations écologistes et de certains magazines envers les entreprises de recyclage, jugées inutiles dans la réduction de la pollution planétaire. En effet, les entreprises pourraient ne pas faire attention à jeter leurs déchets, se disant qu'ils seront de toute façon recyclés : "Je ne suis pas responsable de ce que font les gens des déchets. Est-ce que cela viendrait à l’idée d’accuser les médecins d’être responsables de la crise COVID ? Ce qui est grave, c’est quand vos déchets partent dans la mer, pas quand elles arrivent dans mes usines. Il ne faut pas confondre et consommer et polluer. Quand vous mettez des déchets dans votre poubelle jaune pour qu’il soit recyclé, le taux de recyclage est de 98 %. Je vous garantis que 98 % de ce que vous avez mis dans votre poubelle jaune est recyclé. Il y a vraiment des progrès importants sur le recyclage des encombrants, notamment à la ville de Paris et à la SNCF. Là où le problème se pose ce n’est pas en France, mais en Afrique et en Inde car les déchets partent dans la mer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.