Emery Jacquillat (Camif) : "On a fait le choix du made in France"
Emery Jacquillat, PDG de la Camif, est l’invité de David Delos dans la matinale de France Info.
L’enseigne de e-commerce Camif a décidé de ne plus importer de produits en dehors de l’Europe. "On a fait le choix du made in France. On a fait le choix de la qualité et du durable," déclare Émery Jacquillat, PDG de la Camif et invité de David Delos. Une décision qui a privé l’entreprise de 7 % de son catalogue. "C’est 5 % du chiffre d’affaires que l’on abandonne, avec l’espoir qu’il y ait du report sur des produits locaux," indique Émery Jacquillat. Pour les produits électroménagers et le mobilier de jardin, l’impact de cette décision est flagrant : "On est passé d’un rayon de 15 micro-ondes à un seul." Le PDG de la Camif concède, "à court terme, on se prive d’un certain nombre de produits."
"Il va falloir consommer moins, mais mieux." Pour l’entreprise, l’enjeu social et l’enjeu environnemental justifient la démarche. 78 % de leur chiffre d’affaires est maintenant réalisé avec des fabricants français, et 22 % avec le reste de l’Europe. Le PDG de la Camif note que plus de la moitié des émissions de carbone issues de la consommation des Français sont liées aux importations, d’où l’importance de relocaliser la production.
Émery Jacquillat est également président de la communauté des entreprises à mission, qui mettent l’accent sur l’impact social, sociétal et environnemental de leur activité. "L’entreprise est le plus puissant levier de transformation de la société que l’on ait à disposition," soutient-il, "il y a aujourd’hui 5 fois plus de sociétés à mission qu’il y a un an." Une prise de position qui fonctionne pour la Camif, avec 44 % de croissance en 2020.
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