Cet article date de plus de trois ans.

Bruno Sola (Bizness) : « La connaissance et la compétence sont capitales pour chaque individu et pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain »

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Bruno Sola, fondateur et président du groupe Bizness, est l’invité de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.

Les heures de formation des salariés datées d’avant 2015 doivent être placées sur le compte personnel de formation avant fin juin. La démarche n’est pas automatique et peut sembler compliquée. Bruno Sola, spécialiste de la formation professionnelle donne des clés : « Il faut télécharger l’application « Mon compte formation » et à partir de là, vous allez vous identifier avec votre numéro de sécurité sociale. Ainsi, vous allez accéder aux droits à la formation et pouvoir réactiver des droits passés. Il y a cette manipulation à faire pour ne pas perdre globalement 1 800 euros que chaque Français qui a travaillé en CDD ou en CDI a pu acquérir par le passé. » Un budget non-négligeable que certains pourraient se voir privés . « 10 millions de comptes sur 16 millions actifs n’ont pas encore fait cette démarche », alerte Bruno Sola. Il appelle alors l’exécutif à « reporter » la date butoir ou « automatiser la démarche qui peut paraître lourde ». Il conseille les salariés de s’aider de tutoriels disponibles sur Internet.

Aujourd’hui, le compte personnel de formation a été adopté par 16 millions de personnes. « C’est un succès mais il faut continuer. Nous pourrions avoir plus de monde. La connaissance et la compétence sont capitales pour chaque individu et pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain. » Bruno Sola appelle également à la vigilance concernant des opérations de démarchage par des entreprises frauduleuses, non-spécialisées dans la formation.

Concernant la formation, le fondateur du groupe Bizness estime que « l’image est en train de changer grâce à un plan de modernisation de l’appareil de formation ». Pour continuer dans ce sens, Bruno Sola explique qu’il est important de « répondre aux fractures numériques et pédagogiques ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.