Cet article date de plus de trois ans.

Damien Lacombe (Sodiaal) : "Tout le travail qui a été fait et consolidé depuis 3 ans dans la filière laitière risque d’être mis à mal"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Kwant
France Télévisions
franceinfo

Damien Lacombe, président de la coopérative laitière Sodiaal et éleveur, est l’invité de David Delos dans la matinale de France Info.

Damien Lacombe, président de la coopérative laitière Sodiaal et éleveur, avertit que la hausse du prix de matières premières dans le secteur "impacte fortement notre revenu de producteur de lait." Parmi ces matières premières, l’alimentation complémentaire des vaches laitières a augmenté de 30 %. Les emballages n’ont pas été épargnés, avec une hausse de 20 % pour les cartons et jusqu’à 50 % pour les plastiques, d’après le président de Sodiaal. "Il y a une certaine urgence," prévient Damien Lacombe, "tout le travail qui a été fait et consolidé depuis 3 ans dans la filière laitière, on a quand même eu des avancées, risque d’être mis à mal par la hausse des matières premières aujourd’hui."

Pour aider les éleveurs, la coopérative Sodiaal veut augmenter le prix des produits laitiers en magasin. Pour Damien Lacombe, il s’agit de "concilier son geste de citoyen qui demande une agriculture vertueuse […] avec son rôle de consommateur et dans son acte d’achat." Il préconise une hausse de 5 % à 7 % sur le prix du litre de lait, aujourd’hui à 83 centimes. "A l’arrivée, pour le consommateur, ça ferait moins de 5 euros de hausse de son panier moyen sur l’année, qui aurait un effet très important sur l’économie laitière," conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.