Cet article date de plus de deux ans.

Cédric Losdat (KFC France) : "Nous sommes une marque engagée depuis déjà une dizaine d'années"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Article rédigé par
Aurore Briffod - franceinfo
France Télévisions

CĂ©dric Losdat, directeur gĂ©nĂ©ral de KFC France, est l'invitĂ© de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Le gouvernement a annoncĂ© la rĂ©ouverture prochaine des terrasses ; CĂ©dric Losdat est trĂšs heureux de cette annonce alors que "plus de 80 % des restaurants KFC en ont une". L'annĂ©e 2020 a Ă©tĂ© compliquĂ©e avec un chiffre d'affaires en recul de 17 %. 

L'entreprise s'engage en faveur du bien-ĂȘtre animal. CĂ©dric Losdat tient Ă  rappeler que la marque a toujours Ă©tĂ© "engagĂ©e" : "tous nos fournisseurs font un audit avant de travailler pour nous, nous travaillons avec plus de 300 Ă©leveurs en France". Cela reprĂ©sente environ 20 % des poulets utilisĂ©s par KFC alors que le reste provient de l'Union europĂ©enne. DerniĂšrement, l'entreprise a signĂ© une charte d'Ă©levage, le "Better Chicken Commitment", "elle dĂ©finit un nombre de critĂšres rĂ©alisĂ©s par plus d'une trentaine d'ONG". Parmi ces critĂšres, la densitĂ© de l'Ă©levage c'est-Ă -dire, le nombre de poulets au mĂštre carrĂ© qui est actruellement de 12. "L'objectif est de diminuer ce chiffre pour avoir une dizaine de poulets par mĂštre carrĂ©." CĂ©dric Losdat veut rassurer : "Chez KFC, il n'y a pas d'Ă©levage en batterie, en cage, c'est interdit." D'autres critĂšres comme la race du poulet ou l'environnement dans lequel il Ă©volue sont pris en compte.

A Lyon, les élus écologistes s'opposent à l'implantation d'un KFC dans le quartier de La GuillotiÚre. Le directeur général répond : "Beaucoup d'autres mairies nous accueillent car c'est la création de 40 à 50 emplois mais c'est aussi une demande de la part des habitants car c'est une marque populaire et accessible. Un français sur trois vient chez KFC réguliÚrement."

Aujourd'hui, 275 restaurants sont implantés en France et gérés par des franchisés. L'entreprise souhaite que 600 restaurants soient installés d'ici à 2025. "C'est un objectif ambitieux mais réaliste avec 1 restaurant pour 100 000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.