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Nathalie Collin (La Poste) sur le nouveau timbre virtuel : "C’est très simple pour l’utilisateur"

Publié Mis à jour
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: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
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Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche grand public et numérique, était l’invitée de Jean-Paul Chapel ce mercredi 29 juin.

La Poste, qui compte 40 % de fonctionnaires parmi ses salariés, bénéficiera du dégel du point d’indice des fonctionnaires. Avec une hausse de 3,5 %, les fonctionnaires seront donc revalorisés davantage que leurs collègues contractuels augmentés de 2,5 %. "Tout ça se fait dans le cadre d’un dialogue social absolument nourri avec les organisations syndicales" déclare Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe du Groupe La Poste. Invitée de Jean-Paul Chapel ce mercredi, elle a notamment présenté l’innovation du groupe : le timbre virtuel. Vendu le prix d’un timbre vert, celui-ci sera disponible sur l’application La Poste début 2023. Nathalie Collin en explique le fonctionnement : "Vous téléchargez un code qui est un code de 8 caractères à usage unique (…) que vous écrivez en haut à droite de votre enveloppe à la place du timbre". Après avoir été postée, l’enveloppe arrive normalement 2 jours plus tard.

C’est donc une modernisation de La Poste qui fait face à un changement structurel, celui de la baisse du courrier : "18 milliards de lettres il y a dix ans, 6 milliards de lettres aujourd’hui". Pour accompagner cette modernisation, une aide aux usages digitaux pour les 13 millions de Français en difficulté avec le numérique est proposée par La Poste. Un plan d’investissement de 800 millions d’euros d’ici 2025 a également été annoncé : "On doit être plus proche des territoires, les accueillir mieux". La Directrice Générale Adjointe du Groupe La Poste souligne par ailleurs le besoin d’avoir une meilleure adéquation entre horaires de la population et horaires d’ouverture du groupe. Une des solutions serait aussi de faire des partenariats avec des buralistes et commerçants. "Nous avons aujourd’hui 17 000 points de contact (…) des bureaux de poste, des agences postales communales et puis des commerçants" conclut Nathalie Collin.        

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