Hedi Ben Brahim (Transgene) : "On a beaucoup d’atouts pour attaquer les cancers"
Hedi Ben Brahim, PDG de Transgene, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
Transgene, une société française de biotechnologie, annonce des résultats encourageants en matière de lutte contre le cancer de l’ovaire et de la gorge. "Aujourd’hui, quand les patients sont traités une première fois, le cancer n’est plus visible. Mais pour la moitié d’entre eux, après un an, il y a une rechute. C’est une épée de Damoclès pour les patientes et les patients. Nous, on veut changer ça," explique Hedi Ben Brahim, PDG de Transgene.
La solution en cours de développement par l’entreprise : le vaccin thérapeutique individualisé. "Le cancer sait se cacher du système immunitaire. Avec notre traitement, on va le réveiller pour qu’il attaque le cancer et l’empêcher de revenir." Chaque cancer ayant des mutations uniques, "on va entraîner le système immunitaire de chaque patient contre les mutations de son cancer à lui."
Le traitement est en première phase d’essai clinique, et sera commercialisable à partir de 2028. "Les résultats aujourd’hui sont très prometteurs et nous permettent d’accélérer," affirme Hedi Ben Brahim.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.