Dominique Schelcher (Système U) : "Nous adaptons notre stratégie numérique pour accompagner la tendance très forte du e-commerce"
Dominique Schelcher, PDG de Système U, était l'invité de David Delos dans la matinale de France Info.
Avec un chiffre d'affaires en progression d'environ 8 % en 2020, Système U est devenu le 4e distributeur français devant Auchan et Casino. Dominique Schelcher s'en félicite : "La crise a validé notre modèle de fonctionnement, un modèle proche des territoires. La moitié de nos magasins sont dans des villes de moins de 5 000 habitants." Comme ses concurrents, le PDG de Système U vante les mérites de l'économie circulaire : "Derrière cette crise sanitaire, il y a une crise économique mais il y a aussi une crise écologique. On travaille sur ces questions. En résumé, on cherche à vendre des produits responsables dans des magasins qui le sont de plus en plus." Cela se traduit par des produits qui ont moins d'emballages ou encore des panneaux photovoltaïques sur les toits des enseignes.
La crise sanitaire a converti de nombreux clients aux courses en ligne. "Une tendance pré-existante qui s'est accélérée pendant la crise, selon Dominique Schelcher. On considère qu'on a gagné trois à quatre ans sur l'activité de e-commerce alimentaire." Pour le groupe, "cela oblige à investir lourdement : des dizaines de millions d'euros par an. Les clients veulent des sites et des applications très fluides. Nous sommes en train d'adapter notre stratégie numérique pour accompagner cette tendance très forte".
Le PDG de Système U plaide pour l'autorisation de la vente des tests salivaires en supermarché. "On observe, qu'à l'étranger, c'est un service apprécié de la population. L'intérêt de l'autotest est de pouvoir se tester rapidement et donc de s'isoler immédiatement en cas de résultat positif. Aujourd'hui, nous n'avons pas l'autorisation de vendre des dipositifs médicaux. Seule une décision politique pourrait débloquer la situation."
Système U souhaite embaucher plus de 10 000 personnes cette année. "En grande distribution, nous recherchons des profils multiples : nous proposons 600 CDI en logistique, plus de 2 000 postes d'alternants. On veut jouer notre rôle par rapport aux jeunes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.