Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Patrick Branco Ruivo sur la fréquentation de la tour Eiffel : “Mon objectif, c’est d’atteindre 10 000 à 12 000 visiteurs d’ici la fin du mois de juillet"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
:l'éco du mercredi 24 juin 2020
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, était l'invité de :l'éco ce mercredi 24 juin 2020.

Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, évoque la réouverture du monument ce jeudi 25 juin. Pour le moment, l'accès se fera uniquement par les escaliers. “On commence par les escaliers parce qu’il fallait rassurer un petit peu, et on estimait qu’être en plein air c’était un peu la bonne solution. Dès mercredi prochain, nous commençons avec les ascenseurs. On a mis en place beaucoup de procédures. Le masque sera obligatoire, il y a aura des désinfections régulières.

Qu’avez-vous fait pendant ces trois mois de fermeture ? “On a mis trois heures pour fermer la tour Eiffel, et depuis trois mois on prépare la reprise. Nous avons bichonné la tour Eiffel, accéléré nos travaux de peinture, refait les allées extérieures de la tour, nous posons une nouvelle signalétique dynamique. Préparer une reprise avec du Covid-19, il faut aller dans le détail des procédures, de l’organisation.

En temps normal, la tour Eiffel accueille 23 000 visiteurs par jour, combien de visiteurs attendez-vous ? “On va accueillir demain, je pense, 4 000 à 5 000 visiteurs. Mon objectif, c’est d’atteindre 10 000 à 12 000 visiteurs d’ici la fin du mois de juillet. On commence par les escaliers, la semaine prochaine les ascenseurs jusqu’au deuxième étage, et à partir du 15 juillet, nous pourrons monter au sommet. Les ascenseurs qui montent au sommet sont un peu plus étroits, c’est pour ça qu’on attend 15 jours de plus.

Avec très peu de touristes étrangers, qui va venir visiter la tour Eiffel ? “On a lancé notre vente en ligne la semaine dernière, et ce qu’on observe c’est qu’on a deux tiers des acheteurs sont français, alors que d’habitude c’est 20%. C’est le moment, pour les Parisiens, les Franciliens, les Français de venir à la tour Eiffel. On nous reproche souvent de faire la queue à la tour Eiffel, eh bien il n’y aura pas la queue cette année. On a mis en place une politique de prix pour les familles, pour les enfants ça va coûter 2 euros de monter par l’ascenseur, et 1,30 euro pour monter par l’escalier. Pour les adultes, c’est 10 euros le billet par l’escalier et 16 euros par l’ascenseur pour le deuxième étage. Une famille qui vient à quatre paiera environ 35 euros.

Patrick Branco Ruivo évoque certaines nouveautés à venir pour la tour Eiffel. “Il faut la réinventer. Le Covid nous oblige un peu à changer notre modèle. On avait déjà commencé à penser à attirer le public local et là on accélère tout cela. Ce qu’on essaie de faire, c’est d’en faire un lieu de vie. Ce ne sera plus un lieu uniquement pour les visiteurs, mais ça sera aussi un lieu de vie, où il y aura des animations. Cet été, on va mettre un parcours pour les enfants, on va lancer des animations musicales avec des DJ au premier étage, le jeudi et le vendredi à partir du 9 juillet. L’idée c’est de faire vivre la tour Eiffel, c’est ça notre tour Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.