: Vidéo Virginie Helias : "Le lavage à froid c’est bon pour le climat mais aussi pour réduire le plastique dans les océans"
Virginie Helias, directrice du pôle développement durable de Procter & Gamble, était l'invitée de :l'éco ce mercredi 19 février.
Virginie Helias, directrice du pôle développement durable de Procter & Gamble, explique le travail fait pour l'environnement. "Nous c’est par l’innovation. 8 Français sur 10 cherchent à acheter des produits qui sont meilleurs, qui ont un impact positif, sur leur santé et sur l’environnement. Et en plus 90% nous demandent, grandes entreprises, de nous engager sur ces questions de société et d’environnement."
Elle invite les consommateurs à réduire les températures de lavage. "70% d’impact, c’est la température de l’eau. Quand vous passez de 40 degrés sur votre cycle de lavage à froid, c’est plus de 60% d’économie d’énergie."
Malgré des objectifs de développement durable pour 2020 qui ne sont pas tous remplis, Virginie Helias estime que Procter & Gamble est "complètement en ligne avec l’objectif". "On l’a même renforcé. Aujourd’hui, on achète déjà 100% d’électricité renouvelable aux Etats-Unis, au Canada, et en France. C’est tout nouveau. Ce n’est pas reflété parce que ce sont les chiffres de l’année dernière. Donc c’est complètement en ligne avec ce que l’on doit faire collectivement pour atteindre les accords de Paris. On achète de l’énergie renouvelable pour nos usines, mais 70% de notre impact c’est l’utilisation des produits, c’est quand les gens choisissent leur température de lavage pour leur linge et pour leur vaisselle."
"Un tiers du plastique que vous trouvez dans les océans, ce sont les fibres synthétiques qui viennent des vêtements. On vient de lancer une étude avec l’université de Leeds en Angleterre, qui montre que quand vous lavez dans un cycle froid et court c’est une réduction de 52% de ces fibres synthétiques. Encore une fois, le lavage à froid non seulement c’est bon pour le climat mais aussi pour réduire le plastique dans les océans", explique Virginie Helias.
Votre plastique est-il recyclable ? "Notre objectif c'est 100% de recyclable à 2030. Je préfère parler d’un plastique circulaire plutôt que d’un plastique recyclable. C’est une bouteille qui est recyclable mais aussi recyclée, ça veut dire que les gens doivent trier et il doit y avoir l’infrastructure nécessaire, c’est un plastique circulaire."
L'interview s'est achevée en musique avec "Ella, elle l'a" de France Gall.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.