Cet article date de plus de deux ans.

Guillaume Pepy (Initiative France) : "Il y a une énorme envie d’entreprendre."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 6min
:L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Guillaume Pepy, président d’Initiative France, était l’invité de David Delos ce mardi 5 avril.

Les chiffres de l’entreprenariat de 2021 sont très bons. Invité de David Delos ce mardi, Guillaume Pepy, président d’Initiative France, le confirme sur Franceinfo : "L’année 2021 a effacé d’un seul coup la mauvaise année 2020, ça veut dire qu’il y a une énorme envie d’entreprendre". Guillaume Pepy a expliqué le concept de son réseau associatif présent partout en France qui a contribué à ces excellents résultats : "On fournit aux porteurs et porteuses de projet un financement adapté, c’est-à-dire un prêt d’honneur, ensuite, on leur fournit un accompagnement dans la durée (…) et tout ça est entièrement gratuit". Le réseau associatif qui a eu une hausse de 26 % d’activité cette année a accompagné 29 000 entrepreneurs très variés : « Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde peut bénéficier de ce service ». En citant plusieurs exemples, il poursuit : "Ce sont toutes les activités de la société qui peuvent donner lieu à une création d’entreprise".

D’après Guillaume Pepy, la crise sanitaire a pu faire réfléchir de nombreux nouveaux porteurs de projets : "La crise sanitaire a été l’occasion pour nous tous de faire le point sur notre vie professionnelle". Il cite trois facteurs qui incitent les porteurs de projet à se lancer : "L’envie d’indépendance, c’est ensuite le challenge que ça représente pour soi-même et puis la troisième chose, c’est de créer une activité qui est porteuse de sens pour soi-même et puis pour le territoire sur lequel on est". Guillaume Pepy note un changement culturel avec l’activité salariée qui n’est plus forcément une norme : "Aujourd’hui ce qui guide principalement les personnes, c’est de se réaliser, et par exemple la notion de territoire, travailler là où j’habite (…) contribuer à l’activité du territoire économique de façon respectueuse de l’environnement, tout ça prend une importance de plus en plus forte".

Le président d’Initiative France rejette enfin l’idée reçue selon laquelle il faudrait avoir des diplômes et du capital pour créer une entreprise : "Les deux idées sont fausses, le capital, l’apport personnel, on vous l’apporte au travers d’un prêt d’honneur et les diplômes, ça n’est plus ça qui compte aujourd’hui, ce qui compte, c’est d’apprendre à devenir chef d’entreprise". Il rejette également l’idée que le conflit en Ukraine impacterait la création de nouvelles entreprises : "Il nous terrifie sur un plan personnel, sur un plan humain, mais il n’a pas d’impact économique pour le moment sur les très petites entreprises, mais on est très vigilants". Guillaume Pepy cite notamment des tensions qui pourraient advenir sur les approvisionnements ou la trésorerie, mais souligne qu’Initiative France aidera ces TPE : "On a la chance d’avoir 22 000 bénévoles, qui sont eux-mêmes des patrons, des patronnes, des dirigeants d’entreprises bénévoles qui viennent appuyer ces futurs jeunes entrepreneurs".    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.