Éric Lemaire (AXA Prévention) : "81% des femmes font passer la santé de leurs proches avant la leur"
Éric Lemaire, président d’AXA Prévention, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
"81% des femmes font passer la santé de leurs proches avant la leur," conclut une étude d’AXA prévention. Éric Lemaire, président d’AXA Prévention et invité de Jean-Paul Chapel, s’en désole : "C’est terrible parce qu’elles font moins attention à la prévention, moins attention à elles, moins de parcours de soin, et donc ça entraîne beaucoup de drame." D’après Éric Lemaire, 38 % des femmes ont un parcours de soins normal, et une femme sur deux un parcours gynécologique normal.
Éric Lemaire souligne plusieurs causes qui expliquent ces résultats. Les femmes sont surchargées : "à 57 %, ce sont elles qui gèrent exclusivement la santé des enfants, contre 5 % pour les hommes." Elles sont également plus réticentes à aller consulter un médecin "parce qu’elles gèrent la douleur beaucoup mieux que les hommes." Le président d’AXA Prévention alerte sur la situation des familles monoparentales. "85 % sont des femmes et un tiers vit en dessous du seuil de la pauvreté. […] Pour elles, il n’y a quasiment pas de prévention."
"La solution centrale aujourd’hui, c’est la prévention," déclare Éric Lemaire. Il défend également une évolution des pratiques médicales, notamment à travers la "médecine différenciée entre les hommes et les femmes, car les symptômes ne sont pas les mêmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.