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Vidéo Rémy Weber : "Nous avons mis en place pour les crédits à la consommation un report automatique des échéances de prêt pour les clients qui en ont le plus besoin"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo
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Rémy Weber, président du directoire de La Banque postale, était l'invité de :l'éco ce mardi 28 avril 2020.

Rémy Weber, président du directoire de La Banque postale : “Nous avons, au titre de notre mission d’accessibilité bancaire, plus d’1,5 million de clients, avec leur famille, c’est à peu près 5 millions de personnes. On a également pratiquement la moitié des clients, dits financièrement fragiles, avec les autres banques bien entendu, mais ça fait là aussi 1,6 million de personnes, donc avec leur famille, là-encore un peu plus de 5 millions de personnes. Donc au total, 10 millions de personnes pour lesquelles nous avons une responsabilité toute particulière.

Parmi les missions de La Banque postale : la distribution des prestations sociales : “Nous avons réussi, début avril, à faire notre travail en matière de prestations sociales dans un environnement particulièrement difficile. C’est vrai qu’on réussit à le faire, sur un peu plus de jours qu’habituellement, on a essayé de le faire par les distributeurs de billets, parce que beaucoup de cette clientèle a besoin d’aller chercher du cash, c’est son habitude. Et elle va également beaucoup aux guichets.

Rémy Weber explique que tous les bureaux ne sont pas encore ouverts. “La première des missions, c’est la santé de nos collaborateurs et de nos clients. Donc au tout début de la crise, il a fallu s’organiser, avoir également le gel, les masques partout sur le territoire, pour pouvoir rouvrir. Ce que nous avons rapidement fait au groupe La Poste. Puisqu’on a aujourd’hui pratiquement 5 000 bureaux de poste ouverts, sur des amplitudes horaires un peu décalées pour certains.

Le président du directoire de La Banque postale affirme que des adaptations ont été mises en place pour les clients en difficulté. “Nous avons mis en place pour les crédits à la consommation, et pour quelques crédits immobiliers, un système de report automatique des échéances de prêt pour les clients qui en ont le plus besoin. Et en fonction des demandes, on le fait pour les clients qui ne sont pas dans cette catégorie de clientèle.

Rémy Weber confirme que le télétravail est massivement utilisé. “Nous avons la chance d’avoir pu mettre l’ensemble de nos équipes de la banque, stricto sensu, autour des sièges, des métiers du siège, au télétravail à plus de 90%. Mais nous avons également une présence physique de commerciaux bancaires et de chargés de clientèle aux guichets des bureaux de poste, qui sont là. Qu’on puisse réponde partout sur le territoire aux demandes des Français et également dans les centres financiers, où nous avons des montages de crédits, les prêts garantis par l’État par exemple. Il y a des solidarités incroyables qui se mettent en place, avec des volontaires qui viennent appuyer pour monter les crédits, pour que tout ça fonctionne.

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