Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Fabrice Brégier : "Palantir est le leader mondial pour aider les agences gouvernementales des pays occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et la fraude"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Fabrice Brégier, président de Palantir France, était l'invité de :l'éco ce mardi 25 février.

Fabrice Brégier, président de Palantir France, présente l'action de la société, créée en 2004 dans la Silicon Valley. "C’est une des entreprises qui a le plus réussi dans le domaine du big data. Il s’agit de permettre à des grandes entreprises, à des gouvernements de récupérer l’ensemble des données à leur disposition. Les regrouper, et faire en sorte que les opérationnels puissent en tirer de l’intelligence, de la valeur. Palantir l’a fait à très grande échelle, que ça soit pour lutter contre le terrorisme ou aider des grands groupes industriels à améliorer leurs performances."

Palantir aide notamment "les agences gouvernementales" dans la lutte "contre le terrorisme et la fraude". "Il y a des informations disséminées venant de multiples sources d’informations qui ne se parlent pas, qui sont très durs à corréler. La plateforme logicielle de Palantir permet aux enquêteurs de regrouper ces informations à un même endroit, de collaborer, de partager en toute sécurité, ce type d’informations pour arriver à déceler les menaces."

L'entreprise travaille avec les services secrets américains et français, "un domaine dans lequel nous ne communiquons pas mais Palantir apporte des services importants à ces pays pour protéger davantage les populations."

Alors directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier a expliqué qu'il considérait Palantir comme "une pépite technologique, qui nous a propulsés, à l’époque, dans les territoires encore inconnus du big data". "Par exemple améliorer considérablement la vision de nos produits industriels. Airbus, avec une base de sous-traitance mondiale, il y a des problèmes de qualité qui remontent sur des produits qui sont parmi les plus complexes au monde. Grâce à Palantir, nous avons réussi la montée en cadence du tout nouvel avion, l’A350. Et Airbus a pris le relais ensuite en étendant, grâce à cette plateforme technologique, sa relation avec les compagnies aériennes et notamment dans le domaine de la maintenance prédictive des avions."

Fabrice Brégier a rappelé que Palantir "n'a rien à voir avec les initiatives de Cambridge Analytica" dans le scandale d'exploitation des données de 87 millions d'utilisateurs de Facebook. "Il ne s’agit pas d’une collaboration de Palantir avec cette entreprise. Il s’agit d’un individu qui, de façon isolée et sans en avertir Palantir, a donné un coup de main à cette société. Nous ne manipulons pas et ne collectons pas les données, notamment sur les réseaux Internet."

L'interview s'est achevée en musique avec "Everybody's Changing" de Keane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.