Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Gabriel Zucman sur les inégalités aux Etats-Unis : "Les 0,1% les plus riches possèdent autant que les 90% les plus pauvres"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université de Berkeley (Etats-Unis), était l’invité de :l’éco ce mardi 18 février.

Professeur d’économie à Berkeley, Gabriel Zucman présente son dernier livre sur les inégalités aux Etats-Unis. "C’est le pays développé où les inégalités ont le plus augmenté depuis les années 80. Les 0,1%, les plus riches possédaient 7% du patrimoine total en 1980, aujourd’hui ils possèdent 20%. C’est autant que ce possèdent les 90% des Américains les plus pauvres."

Sur cette même période les revenus des classes les plus modestes ont stagné, passant de "18 000 dollars par adulte en 1980" à "18 500 dollars aujourd'hui pour les 50% des Américains les plus pauvres. La moitié de la population a été exclue de la croissance américaine sur presque quatre décennies."

Comment les plus riches se débrouillent pour réduire leur imposition ? "Aux Etats-Unis, toutes les catégories sociales payent à peu près 28% de leurs revenus en impôts. Sauf les milliardaires qui, en 2018, ont payé moins que toutes les autres classes sociales. Ils ont payé 23%. Ils bénéficient d’une fiscalité réduite. Trump a baissé leurs taxes, leurs taux nominaux d’imposition et l’impôt sur les sociétés s’est effondré. Par exemple Mark Zuckerberg ou Warren Buffet, qui possèdent des dizaines de milliards, ordonnent à leur société de ne pas payer de dividendes, et donc ils n’ont pas de revenu fiscale taxable bien qu’ils aient des énormes fortunes."

Conseiller des candidats démocrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren, Gabriel Zucman "essaye de contribuer à l’amélioration des politiques publiques". "Pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi en France, et en Europe. Je pense qu’il y a des choses à apprendre de l’expérience américaine. Les Etats-Unis avaient le système fiscal le plus progressif du monde, aujourd’hui on a un système fiscal régressif, ça a contribué à l’explosion des inégalités. Il y a une leçon qu’il faut étudier si on veut éviter cette dérive inégalitaire en France."

Il y a quelques années, la taxation aux Etats-Unis était très forte. "Roosevelt, au Congrès en 1942, dit : « Je pense qu’aucun Américain ne devrait avoir un revenu, après impôt, de plus de 25 000 dollars. Je propose un impôt de 100% sur tous les revenus au-delà de 25 000 dollars ». Les parlementaires américains hésitent mais se mettent d’accord sur 93%."

Quelles est la proposition fiscale de Bernie Sanders ? "C’est un ISF qui commence à 32 millions de dollars, avec un taux de 1% jusqu'à 50 millions puis le taux monte jusqu’à 8% au-delà de 10 milliards."

L'économiste a conclu sur l'expatriation fiscale, proposant une taxe des "expatriés pendant quelques années". "Si vous avez bâti une fortune de 100 milliards d’euros en France, si vous partez en Belgique ou en Suisse, vous allez devoir continuer à payer peut-être pendant 5 ans ou 10 ans, des impôts en France, c’est du bon sens."

L’interview s’est achevée en musique avec « Break On Through » des Doors.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.