Sandrine Allonier (VousFinancer) : "Plus de 60 % des banques ont remonté leurs taux de crédit"
Sandrine Allonier, directrice des études de VousFinancer, est l’invitée de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
"Plus de 60 % des banques ont remonté leurs taux de crédit" en novembre, dévoile Sandrine Allonier, directrice des études de VousFinancer et invitée de Jean-Paul Chapel. "Elles ont besoin de reconstituer leurs marges. Ça fait 10 ans qu’elles prêtent à des taux bas records," précise-t-elle, "En moyenne, on emprunte à 1 % sur 15 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1,4 % sur 25 ans," hors assurances. "Mais si vous avez un très bon dossier, des bons revenus, vous pouvez emprunter à moins de 1 % sur toutes les durées."
En 2022, les taux vont remonter d’un quart de point. Selon Sandrine Allonier, "ce n’est pas de nature à décourager les emprunteurs." Pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, cela correspond à une hausse de 25 euros par mois (hors assurances), soit 6 000 euros de coût total supplémentaire. "Ce sont les moins bons profils qui vont en pâtir," estime-t-elle.
"Avant que les taux ne remontent, on peut encore renégocier son emprunt." La directrice des études de VousFinancer indique que 20 % des crédits au mois d’octobre ont été des renégociations. "Tous ceux qui ont un crédit à plus de 2 % peuvent actuellement le renégocier et faire de belles économies," exhorte la directrice des études de VousFinancer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.