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Nicolas Rieul (Criteo) : "Ce Black Friday est un très bon cru"

a revoir

Présenté parJean-Paul Chapel

Diffusé le 29/11/2021Durée : 00h7

Criteo est une entreprise française spécialiste de la publicité en ligne et physique. Elle partage les résultats du Black Friday en France. Cet événement commercial issu des États-Unis est "un très bon indicateur de comment se porte la consommation des Français pendant les fêtes," explique Nicolas Rieul, directeur général Europe de l’Ouest de Criteo. Selon lui, l’itération de 2021 s’est soldée en "très bon cru".

"On a une accélération des ventes de +159 % par rapport à un jour classique du début du mois," dévoile Nicolas Rieul. Un "retour à la normale" par rapport à 2020. "Le Black Friday, c’est un moment de pouvoir d’achat pour les Français," poursuit-il, "ce qu’ils veulent, ce sont des produits à forte valeur ajoutée, sur lesquels on veut faire des économies importantes pour anticiper les cadeaux de fin d’année."

La haute technologie décroche la première place au palmarès des ventes. Suivent la mode et l’habillement, puis les bijoux et le luxe. "Globalement, les achats en ligne ont commencé à décoller à partir du 15 novembre," précise le directeur général Europe de l’Ouest de Criteo.

Google a annoncé la fin des cookies, ces mouchards qui enregistrent l’activité des internautes en ligne, d'ici la fin de 2023. Criteo, qui s’en sert pour la publicité ciblée, les abandonnera au profit d’autres méthodes. "Le plus important, c’est de demander le consentement de l’utilisateur. Ce que l’on cherche à faire, c’est des publicités qui plaisent aux Français," affirme Nicolas Rieul. "Les données que l’on va utiliser sont des données pseudonymes. On ne peut pas identifier directement une personne."

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