Christophe Périllat (Valeo) : "L’automobile devient électrique et l’automobile devient plus sûre."
Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo était l’invité de Jean-Paul Chapel ce lundi 28 février.
Invité de Jean-Paul Chapel ce lundi, Christophe Périllat a confirmé que l’entreprise Valeo, un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, était bien présente en Russie : "On a une usine assez importante, 500 personnes, mais moins de 1 % du chiffre d’affaires de Valeo".
Si l’entreprise n’a pas de Français sur place, le Directeur Général reconnaît des perturbations sur son activité en Russie qui sont liées à la guerre : "Il y a un certain nombre de banques avec qui on a plus la possibilité de travailler". D’après lui, celle-ci n’empêchera pas au marché automobile de reprendre sa croissance : "Il y a eu deux années de vraie sous-production mondiale, le marché, on sent qu’il est là". La guerre va néanmoins participer à l’augmentation des prix des matières premières notamment du pétrole, du gaz et de l’aluminium : "Je crois que l’inflation, c’est probablement la préoccupation numéro un des industriels". Selon Christophe Périllat, ces hausses de prix de l’énergie renforceront la stratégie d’électrification du secteur : "L’avenir de l’automobile, il est très clair, l’automobile devient électrique".
Avec le développement de l’électrification, le directeur général de Valeo envisage également l’avenir de la voiture via son autonomisation. Il cite notamment deux véhicules Daimler et Honda équipés de capteurs Valeo et commercialisés avec un niveau 3 d’autonomie : "Vous déléguez réellement la conduite à la voiture". Le groupe prépare en tout cas l’avenir en investissant dans la recherche et développement : "Valeo est un grand déposant de brevets, 2 000 brevets par an, on a 10 % de notre chiffre d’affaires en recherche et développement". Mais Valeo est aussi en train de se diversifier. L’entreprise développe notamment une stratégie de construction de moteurs électriques pour vélo et a par ailleurs réalisé une borne de détection du COVID presque aussi efficace qu’un test PCR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.