Christophe Fanichet (SNCF Voyageurs) : "Pas d’augmentation tarifaire sur les grandes lignes en 2022"
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
Une nouvelle application pour la SNCF sera lancée en janvier 2022. SNCF Connect aura vocation à "simplifier l’accès au train pour tous les Français," selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. "C'est le lieu unique où vous trouverez toutes vos mobilités," déclare-t-il. Parmi les fonctionnalités annoncées, la possibilité de préparer son itinéraire en train, bus, ou métro dans toute la France, et l’information de l’état du trafic en temps réel.
"En 2022, nous n’augmenterons pas sur les grandes lignes SNCF le prix des billets de train," annonce Christophe Fanichet. Les prix n'ont pas augmenté en 2020 et 2021, rappelle-t-il : "je dirais même qu'on les a baissés". Côté TER, il précise que "ce sont les régions qui fixent les tarifs."
La fréquentation du ferroviaire ne se tarit pas. "À Noël, il y a déjà 2,3 millions de Français qui ont prévu leurs billets de train. C’est 15 % de plus qu’en 2019," se réjouit le PDG de SNCF Voyageurs, "dans les grandes lignes, nous avons retrouvé à peu près le même nombre de Français qu’en 2019." Des voyageurs qui respectent dans l’ensemble les mesures sanitaires : pour 1 train contrôlé sur 4, "moins de 1 % des Français se présentent sans passe sanitaire."
Pour Christophe Fanichet, l’ouverture à la concurrence est "l’occasion pour les régions d’augmenter le nombre de trains. C’est ce que fait la région sud qui double le nombre de trains entre Marseille et Nice." Il conclut : "la concurrence, c’est un credo simple : faire toujours préférer le train, et augmenter le gâteau ferroviaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.