Cet article date de plus de deux ans.

Paul Morlet (Lunettes pour tous) : "On passe un examen de vue complet en dix minutes, on choisit une monture, on paye dix euros les lunettes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Paul Morlet, Fondateur de "Lunettes pour tous" était l’invité de Jean-Paul Chapel ce lundi 21 février.

Invité de Jean-Paul Chapel ce lundi 21 février, Paul Morlet a expliqué le concept de "Lunettes pour tous", l’entreprise qu’il a créée en 2014 avec l’aide de Xavier Niel. L’idée qui pourrait être résumée par "Dix euros en dix minutes" vise à permettre un accès aux soins plus rapide, moins cher et plus simple. Plus besoin d’attendre, se déplacer et payer un ophtalmologiste : "On passe un examen de vue complet en dix minutes, on choisit une monture, on paye dix euros les lunettes et on repart les lunettes sur le nez, à la vue".

Dix euros étant le modèle le moins cher, le prix moyen est de 65 euros : c’est 6 fois moins que les opticiens traditionnels. Paul Morlet explique cette différence non pas par des lunettes fabriquées dans des pays à bas coûts ou par une qualité moindre, mais par des marges réduites et surtout un effet volume : "Quand vous rentrez, dans la journée, il y a plus de 250 clients au même endroit que vous". À titre de comparaison, Paul Morlet estime que des opticiens classiques vendent deux à trois paires de lunettes par jour. D’après lui, ces derniers ont pu vivre via le remboursement des assurances santé elles-mêmes payées par les Français : "En moyenne, les français payent 1 200 euros par an leurs mutuelles, il y a 400 euros qui partent en optique ".

L’opticien présent dans 13 villes en France compte relocaliser en partie sa production, et ce, indépendamment du plan France 2030 : "On est en train de regarder pour pouvoir réimplanter 40 % des volumes en France et continuer à les vendre à très bas prix".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.