Lucas Lefebvre (La Fourche) : "Les grandes surfaces se sont ruées sur le bio et ont appliqué les techniques de production très industrielles"
Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
"On aimerait bien créer un nouveau distributeur, qui soit à sa juste place d’intermédiaire, qui n’écrase pas les producteurs, et qui redistribue du pouvoir d’achat au consommateur," déclare Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche et invité de Jean-Paul Chapel. Plus de la moitié des produits bio vendus en France sont vendus en grande surface. Un modèle qui ne serait pas compatible avec le bio d’après Lucas Lefebvre. "Les grandes surfaces se sont ruées sur ce filon et ont appliqué les mêmes techniques de production très industrielles, très intensives, au bio." Il poursuit : "Le bio, pour la grande surface, ça veut dire ‘Je retire les pesticides uniquement,’ alors que pour la distribution spécialisée et les pionniers du bio, c’est un ensemble de pratiques respectueuses à la fois du social et de l’environnement."
La Fourche est un magasin bio entièrement en ligne qui livre à domicile. L’entreprise pratique des tarifs compétitifs par rapport à ceux trouvés en grande distribution. Leur système économique : l’abonnement. "C’est grâce à ce système-là que l’on peut proposer du bio de qualité supérieure à ce que vous allez avoir en grandes et moyennes surfaces, à des prix qui sont équivalents, voire inférieurs," affirme Lucas Lefebvre. Selon lui, la livraison à domicile permet d’atteindre des consommateurs qui n’auraient pas eu accès au bio autrement.
Pour La Fourche, la perte de la biodiversité justifie d'investir dans le bio. Alors que se déroule la COP15 biodiversité en Chine, Lucas Lefebvre affirme que la filière permet de "lutter contre l’utilisation des pesticides chimiques et de favoriser des pratiques un peu plus respectueuses de l’environnement." Pour lui, les subventions actuelles sont insuffisantes pour favoriser une vaste transition agroalimentaire vers le bio et protéger la biodiversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.