Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Juan Arbelaez sur la réouverture des restaurants : "On n'a pas de date arrêtée. On n’aura pas le restaurant complet, mais une table sur deux"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Juan Arbelaez, chef cuisinier, était l'invité de :l'éco ce lundi 11 mai 2020.

Juan Arbelaez, chef cuisinier, explique comment il a adapté son activité pendant cette crise liée au Covid-19 : “Je pense qu’on sera les derniers dans cette chaîne de déconfinement à petite allure. Ce qui va nous faire survivre c’est de pouvoir s’adapter à la situation. On a ouvert la semaine dernière en vente à emporter. On a ouvert une offre épicerie également, le caviste là où on peut le faire et on a fait aussi des kits pour cuisinier à la maison. On essaye d’adapter notre espace de restaurant à la situation.

Le chef cuisinier évoque les incertitudes liées à la situation et les conditions de réouverture des restaurants. “Comme pendant tout le confinement, la période a été assez compliquée, on n’avait pas trop de visibilité. On sait ce qu’on peut ne pas faire mais pas vraiment ce qu’on peut faire. On n’a pas vraiment de date arrêté. On a fait des devis sur des plexiglas pour peut-être séparer les espaces entre les tables. Bien évidemment, on n’aura pas le restaurant complet, mais une table sur deux, donc 50%, ce qui affecte de façon très importante notre chiffre d’affaires. On a besoin d’une masse salariale minimum pour ouvrir. Et sans cette masse salariale, on ne peut pas recevoir, que ça soit deux clients ou deux cents. La distanciation sociale, il va falloir la respecter au maximum. Le restaurant c’est un lieu où on a envie d’être serrés, de rire, de boire, de trinquer donc ce sont des lieux où il va falloir faire très attention.

Juan Arbelaez a conclu avec la recette du jour. “Ce midi, c’est une recette très fraîche, parce qu’on prépare l’été. On va faire une salade d’orge, avec des légumes, du brocolis, des asperges, des petits pois, un peu de mangue, une vinaigrette à la passion, avec de l’huile d’olive, une pointe de curry, le tout bien poivré, de la fleur de sel et beaucoup d’amour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.