Emile Coddens (vigneron) : "Sur Tik Tok, je montre et vulgarise le monde du vin pour qu'il soit accessible à tous"
Emile Coddens, vigneron, était l'invité de Jean-Paul Chapel ce matin dans la matinale de France Info.
Un vigneron de 23 ans à la conquête des réseaux sociaux. Emile Coddens s'est lancé dans cette aventure il y a tout juste un an. "Je suis allé sur Tik Tok un peu par hasard pendant le premier confinement. Je faisais des vidéos qui n'avaient rien à voir avec le vin, pour passer le temps, un peu comme tout le monde. Puis, j'ai découvert des comptes plus explicatifs où certains racontaient leur métier. Cela m'a inspiré."
Avant l'épidémie, Emile Coddens faisait visiter à de nombreux touristes le domaine dans lequel il travaille dans les environs d'Amboise (Val-de-Loire). "Sur Tik Tok, je montre et vulgarise le monde du vin pour qu'il soit accessible à tout le monde." Lui-même est le premier étonné du succès : 300 000 abonnés ! Les clés de la réussite ? "C'est un sujet qui parle à beaucoup de monde et je ne rentre pas dans un rôle, je suis passionné, je n'ai rien à vendre." Dans ses différentes vidéos qu'il publie sur les réseaux sociaux, il explique les différents métiers de la vigne. Par exemple, pourquoi les vignerons recrachent le vin lors de dégustations ? Et il n'hésite pas à donner des conseils. "Quand on achète une bouteille de vin, il ne faut pas l'acheter uniquement parce que la bouteille est jolie." Il est préférable aussi d'aller dans un domaine plutôt qu'en supermarché. "Quand on va chez le vigneron, on achète du vin mais aussi un lieu, un personnage, la météo qu'il a fait ce jour-là. On achète un cadre, un univers. C'est beaucoup mieux."
Les métiers de la vigne sont un secteur qui recrute. Le jeune vigneron le confirme : "Les écoles ou les entreprises accueillent à bras ouverts. Les exploitations recherchent beaucoup." Il y a du travail toute l'année. "C'est un cycle. Il y a des temps un peu plus rythmés que d'autres, les vendanges particulièrement."
Emile Coddens le rappelle : le vin est "à consommer avec modération, partage et en respectant le produit".
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