: Vidéo Laurent Ughetto : “Un revenu universel, sans conditions, qui permet d’atteindre des objectifs : réparer, accompagner et rassurer la population”
Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l'Ardèche, était l'invité de :l'éco ce jeudi 30 avril 2020.
Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l’Ardèche, est revenu sur la situation sanitaire dans son département. “L’Ardèche pourrait être rouge, parce qu’évidemment le virus circule comme partout en France et l’Ardèche n’est pas épargné. En même temps je ne désespère pas de voir cette carte tourner au vert, parce qu’il faut savoir qu’en Ardèche, la saturation des lits n’a jamais été observée. On a peu de lits de réanimation mais suffisamment pour faire face aux premières phases de l’épidémie. Et puis on partage des lits avec d’autres départements limitrophes. Le département de l’Ardèche n’a jamais été saturé en termes de réanimation.”
Laurent Ughetto a évoqué la “population vieillissante en Ardèche”. “30% de la population a plus de 60 ans. Beaucoup de cas révélés en maison de retraite notamment, ces personnes-là nécessitent quelques fois des hospitalisations, ce qui fait grimper le taux d’hospitalisation dans notre département. Je ne veux pas minimiser le virus. Je souhaite qu’en Ardèche on ait une vraie campagne de dépistage. J’ai fait remonter des propositions concrètes à la préfète de l’Ardèche pour dire qu’on était à sa disposition pour accélérer et donner des moyens pour pratiquer les tests, y compris de pouvoir en acquérir.”
La saison touristique est un enjeu majeur pour le département. “On s’organise pour la saison touristique, qui est déjà fortement compromise mais je ne désespère pas. On a commencé à travailler sur les plans de propositions qu’on pourra faire aux touristes pour l’été. Il faut assurer une sécurité sanitaire. L’Ardèche n’est pas un département avec une densité forte de population. On est en capacité de libérer des espaces et de laisser des gens dans des sites suffisamment ouverts pour éviter le confinement. Il va falloir s’organiser mais le département a des atouts. Et je veillerai à ce qu’ils soient reconnus. Faire en sorte que la saison touristique permette de sortir l'Ardèche de la crise économique. Parce que dans le département, les retombées du tourisme sont assez énormes, je crois que ça représente 20% du PIB en Ardèche.”
Avec cette crise, Laurent Ughetto a rappelé sa volonté d’expérimenter un revenu universel de base. “C’est pas d’aujourd’hui qu’on réclame l’expérimentation du revenu de base, puisqu’on a essayé à l’Assemblée nationale, en janvier, de faire passer le texte pour pouvoir expérimenter dans 19 départements. On vient de vivre une crise sanitaire, on a la crise économique avec un certain nombre de dispositifs d’accompagnement de ces deux crises principales. On aura la crise sociale et des solidarités qu’il faudra endiguer. La meilleure réponse à cette question-là est pour moi la question de l’expérimentation ou de l’élargissement au niveau de la France de ce revenu de base, qui est un revenu universel, sans conditions, et qui permet d’atteindre des objectifs de réparer, d’accompagner et rassurer la population, qui risque, pour beaucoup, de perdre des emplois, de se retrouver dans des situations de précarité assez importantes. Et on doit se préparer à réparer.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.