Cet article date de plus de trois ans.

Philippe Dorge (DG adjoint de La Poste) : "Les colis de Noël seront livrés jusqu’au 24 décembre. 9000 renforts seront là pour que chacun ait son cadeau au pied du sapin"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
 -
« Les colis de Noël seront livrés jusqu’au 24 décembre. 9000 renforts seront là pour que chacun ait son cadeau au pied du sapin » - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Père Noël passera-t-il à temps ? La Poste n’est-elle pas débordée en cette période de fêtes et de confinement ? Philippe Dorge, directeur adjoint du groupe, en charge des colis, est l’invité de Jean-Paul Chapel.

Philippe Dorge est le directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche services–courrier–colis. Il répond à Jean-Paul Chapel pour évoquer l’activité de son groupe. "Les colis et cadeaux de Noël seront livrés jusqu’au 24 décembre après-midi. Les postiers seront là pour que chacun ait son cadeau au pied du sapin" assure-t-il. "Mais il faut aussi penser à tous les commerçants, nos postiers et aux livreurs. Il est donc recommandé de lisser les commandes, et de les faire si possible avant le 15 décembre. Nous avons une montée en cadence très forte, avec un pic ensuite" Avec le confinement, l’approche de Noël et le commerce électronique qui se développe, La Poste a en effet à traiter un nombre record de colis : "C’est une croissance de + 50 % en novembre 2020 par rapport à novembre 2019, et on s’attend à traiter près de 4 millions de colis chaque jour, ajoutés au 1,3 million de Chronopost. C’est ce qu’on appelle la « pic-période »"

"Amazon est à la fois un concurrent et notre premier client"

La Poste est-elle en mesure de faire face à ce pic ? "Oui, grâce à une mobilisation extraordinaire de l’ensemble des postières et des postiers, auxquels je veux rendre hommage. Il y a eu un investissement colossal industriel et logistique. Nous avons notamment quatre nouvelles plateformes de colis, qui sont désormais 18. En plus des 100000 postiers mobilisés, nous avons aussi fait appel à 9000 renforts supplémentaires : CDD, intérim, mais aussi prestataires. Il y a aussi un renforcement dans l’accueil dans les bureaux de poste, relais commerçants, agences postales communales. Nous avons 16000 points ouverts sur l’ensemble du territoire. Nous sommes donc prêts."

Philippe Dorge est également revenu sur la concurrence avec Amazon, ainsi que sur les lettres au Père Noël : "Le secrétariat du Père Noël est installé à Libourne, mais elles arrivent à destination en écrivant simplement « Père Noël ». Vous adressez votre enveloppe à la Poste, et nous nous occupons d’acheminer votre courrier. Le Père Noël est entouré d’une cinquantaine de lutins postiers, qui vont traiter 1,2 million de lettres adressées (c’était le nombre de l’an passé). Mais on peut aussi le faire sur la Poste en ligne, par lettre numérique : La Poste se numérise aussi vers le Père Noël !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.