Cet article date de plus de trois ans.

Pierre Chauvet (artisan glacier) : "Nous sommes des fabricants de plaisir, nous devons donc être attentifs à la qualité de nos produits"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Pierre Chauvet, artisan glacier, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Originaire d'Ardèche, Pierre Chauvet vient d'obtenir le label bio pour certaines de ses glaces qu'il fabrique artisanalement. Une montée en gamme qui correspond à une volonté des clients mais qui n'est pas de tout repos : "Quand on souhaite fabriquer des glaces bios et de qualité, c'est compliqué car il faut trouver les producteurs locaux." Autre difficulté : trouver la quantité de produits suffisante. 

Et qu'en est-il du goût ? "Une crème glacée qui a bon goût est une crème glacée peu sucrée. Nous sommes des fabricants de plaisir, nous devons donc être attentifs lors de la recherche de nos matières premières à leur traçabilité. Nous devons privilégier des producteurs de qualité puis, il faut équilibrer la recette." Parmi les créations originales de Pierre Chauvet, la glace citron vert, gingembre et fruits confits. "Chaque année, nous faisons découvrir de nouveaux parfums."

Les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de glaces en Europe, ce sont les habitants des pays du Nord qui sont les plus friands de sorbets. L'artisan glacier explique cette consommation moindre par "l'offre de desserts importante" que l'on trouve en France. Le marché est à 95 % industriel et il existe seulement 800 artisans glaciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.