Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Jean-Louis Chaussade : "Nous sommes en train d'épuiser extrêmement rapidement les réserves d'eau souterraines"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco" depuis Davos, Jean-Louis Chaussade, président du conseil d'administration de SUEZ est venu parler d'une urgence climatique : l'eau. 

Une nouvelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe ? "Il faudra voir si les paroles sont suivies par des actes. Plus on mettra de taxes sur les produits, plus on réduira le commerce mondial et plus la croissance sera faible" déclare Jean-Louis Chaussade, président du conseil d'administration de Suez. 

Le climat est le sujet numéro 1 du forum économique mondial. Les dirigeants du forum de Davos ont demandé aux entreprises de s'engager sur la neutralité carbone d'ici à 2050 : "S'il y a des acteurs qui se sont engagés sur la réduction de leur empreinte carbone, ce sont les entreprises". Jean-Louis Chaussade ajoute : "On est sur le chemin. Est-ce que le chemin est suffisant ? Probablement pas encore. Si tous les acteurs prenaient les mêmes dispositions que le font aujourd'hui les grandes, moyennes et petites entreprises européennes, ça avancerait beaucoup plus vite."

Une autre urgence : l'eau. "Avant d'avoir des problèmes de chaleur, on va avoir des problèmes d'eau. Nous sommes en train d'épuiser extrêmement rapidement les réserves d'eau souterraines. Je pense qu'aux environs des années 2030-2035 nous allons voir apparaître des problématiques qui vont être considérables dans le domaine de l'eau". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.