Blaise Desbordes (Max Havelaar) : "L’achat de produits alimentaires responsables résiste à la crise"
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
L’ONG Max Havelaar agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Selon Blaise Desbordes, le directeur général de l’association, la consommation responsable regroupe le commerce équitable, le bio, le local et le sans-emballage. "Ces quatre types de consommation, qui veulent faire quelque chose pour la planète, pour les producteurs, continuent de progresser," se réjouit-il.
Max Havelaar France dévoile les résultats de son troisième baromètre de la transition alimentaire. Grande nouveauté : "les gens ont des attentes au-delà de 80 % d’avoir une offre responsable dans les restaurants, les cantines – partout où ils sont hors domicile." Une priorité donnée aux cantines des enfants. "Les acheteurs publics – le responsable de la cantine, du lycée – savent qu’ils doivent atteindre d’ici quelques années un objectif de produits responsables qui est autour de 50 %," précise Blaise Desbordes.
"Le marché plein-air va mieux, et la vente directe des producteurs va mieux, malgré un léger tassement en ce moment où on revient un peu à la normale," d'après le directeur général de Max Havelaar. Il nuance : "Sur les deux ans et demi de la crise, ils ont quand même gagné des parts de marché."
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