Festival de Cannes 2024 : peu de réalisatrices, mais de nombreuses histoires de femmes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Festival de Cannes 2024 : peu de réalisatrices, mais de nombreuses histoires de femmes
Article rédigé par franceinfo - A. Jacquet, S. Gorny, M. Renier, J. Sarfati, F. Cardoen
France Télévisions
Si les réalisatrices ont encore été peu nombreuses parmi les films en compétition à Cannes cette année, plusieurs films primés plaçaient la condition féminine au centre de leur histoire. C'est le cas de la Palme d'or, Anora, qui suit la trajectoire d'une travailleuse du sexe.

Au Festival de Cannes 2024, les réalisatrices étaient très rares, mais plusieurs histoires de femmes ont marqué l'édition. La Palme d'or a d'ailleurs consacré le film "Anora", qui suit une jeune strip-teaseuse new-yorkaise choisissant d'épouser un oligarque russe. "Je dédie cette palme à toutes les travailleuses du sexe, passées, présentes et futures. Elle est pour vous", a déclaré Sean Baker au moment de récupérer son trophée.

Un film de Jacques Audiard sur la transition de genre

Jacques Audiard met aussi en avant des femmes dans "Emilia Perez", une comédie musicale audacieuse mettant en scène un chef de cartel souhaitant opérer une transition de genre. Le film remporte le prix du jury et un triple prix d'interprétations féminines pour Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón. L'actrice espagnole, elle-même transgenre, a été submergée par l'émotion au moment de recevoir son prix. Le film de Coralie Fargeat, "The Substance", évoque enfin le regard de la société sur le corps des femmes.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.