Cet article date de plus d'onze ans.

France 3, 40 ans de proximité : Nouvelles attentes, Nouveaux défis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Face à la profusion des médias et à un monde de plus en plus globalisé qu’attend-on d’une information de proximité ? 40 ans après son lancement, France 3 reste le premier média audiovisuel à pouvoir s’affirmer comme la chaîne des régions, du lien social et du débat citoyen. L’attachement à la chaîne reste fort, particulièrement à l’égard de ses éditions régionales ou locales. Restent les défis à relever : la proximité doit aussi être une information immédiate et interactive.

« L’info avant l’heure » a longtemps été le slogan du 19/20.
Aujourd’hui l’information n’a plus d’heure. La proximité doit, donc,
s’inscrire dans les nouveaux comportements des téléspectateurs.
Le reportage de « VOTRE TELE et VOUS » est consacré à ces
nouveaux défis qui touchent aussi la presse écrite régionale.
Pour son enquête Marieke Aucante a rencontré
- Jean Louis Guillaud, le premier à diriger la Troisième Chaîne
(1972-1974)
- Stéphane Mazzorato, directeur des projets numériques régionaux
France 3
- Jean-Marie Charon, sociologue, spécialiste des médias

Le débat en plateau a réunit 3 téléspectateurs :
- Nathalie Strebler, comptable, Distroff (57)
- Jean-Louis Massena, retraité de la police nationale, Nice (06)
- Marilou Doyhambehere, cadre EDF, Châlon- sur-Saône (71)

Pour leur répondre :
- Jean Michel Le Guennec, directeur délégué France 3 Nord-Ouest,
Chargé de la coordination éditoriale
- Francis Letellier, présentateur du Soir 3 week-end et de l’émission
politique « 12/13 dimanche »
- Benoit Lafon, maître de conférences en sciences de l’information et de
la communication, chercheur au GRESEC à l’université Grenoble III

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.