Entre Surenchère des Sondages et des Tweets : Comment faire Vivre le Débat Démocratique ?
L’émission « Votre Télé et Vous » est consacrée à une réflexion sur la place accordée au débat démocratique dans les médias. L’actualité, dominée par l’élection des primaires de la droite et du centre, a mis en évidence l’attrait des téléspectateurs pour les grands rendez-vous politiques, si l’on en juge par les succès d’audience des 4 débats télévisés.
Et ceci, malgré la défiance de plus en plus forte, à l’égard des politiques et des journalistes.
Les téléspectateurs n’hésitent pas à nous rappeler à nos responsabilités. A nous, de ne pas dévoyer le débat démocratique et de le faire vivre.
Au chapitre des reproches les plus fréquents : l’omniprésence des commentaires sur les sondages, le règne de la petite phrase et l’entre-soi journalistique.
Les attentes, fortes à l’égard du service public, pourraient se résumer ainsi : moins de stratégie politicienne, plus d’ancrage dans les réalités de la vie quotidienne, plus de débat de fond sur les programmes.
Dans le vacarme médiatique amplifié par la résonnance des réseaux sociaux, la surenchère des sondages : Comment faire vivre ce débat démocratique ? Quelle est la part de responsabilité d’une télévision de service publique à l’heure des grands rendez- vous électoraux ?
Ces questions ont été au cœur du débat en plateau. Pour en parler, 3 téléspectateurs :
- Olivier Rossignol, directeur d’association, Marseille (13)
- Jérémy Schlosser, consultant en communication, Paris (75)
- Jean-François Dupuy, auditeur de banque, Elancourt (78)
Ils ont pu échanger avec :
- Christine Vilvoisin, rédactrice en chef adjointe de France 3 Pays de la Loire, en charge des magazines politiques
- Francis Letellier, présentateur du Grand Soir 3 et du magazine « Dimanche en politique » sur France 3
- Pierre Leroux, professeur en science de l’information et de la communication à l’université Catholique de l’Ouest (Angers). Docteur en science politique. Auteur de « La politique sur un plateau. Ce que la télévision fait à la représentation » PUF (2013)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.