• Direct Regardez les questions d’actualité à l’Assemblée nationale
Les députés sont au Palais-Bourbon pour les questions au gouvernement et le vote du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale.
Les parlementaires se retrouvent pour les traditionnelles questions d'actualité au gouvernement, mardi 8 juillet, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. A l'issue de celles-ci, ils se prononcent sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014.
Ce texte comprend les premiers allègements de cotisations patronales du pacte de responsabilité : 5,5 milliards d'euros en 2015, en vue de relancer les embauches et d'améliorer la compétitivité des entreprises. S'il entérine une baisse de cotisations pour certains salariés début 2015 - 2,5 milliards d'euros - le texte prévoit aussi le gel des pensions de retraite supérieures à 1 200 euros.
Son vote en première lecture sera certainement plus serré que celui de mardi dernier, sur le budget rectificatif de l'Etat. Les députés PS "frondeurs" vont, en effet, majoritairement s'abstenir cet après-midi, voire voter contre pour certains, en ce qui concerne ce nouveau texte, qui n'exige pas de contreparties chiffrées de la part des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.