Pièces à conviction, France 3

VIDEO. Pièces à conviction. Camus, Baudelaire... Les drôles de clients du Crédit mutuel

Camus, Baudelaire, Freud ou de Beauvoir... La banque suisse Pasche, filiale du Crédit mutuel, a d'étranges clients. Mais ici, il est davantage question de gros sous que de belles lettres. Extrait de "Pièces à conviction" diffusé sur France 3 mercredi 7 octobre.

France 3

"Pièces à conviction" diffuse le mercredi 7 octobre, à 23h20, une enquête exceptionnelle de Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi. Ces journalistes ont retrouvé un fichier clients un peu particulier appartenant à la banque suisse Pasche, filiale du Crédit mutuel-CIC.

Il comporte 255 noms d'auteurs français et étrangers : Albert Camus, Simone de Beauvoir, Baudelaire, Sigmund Freud... Il s'agit d'une liste codée : le nom de l'auteur correspond à un client de la banque et la liste d'ouvrages mentionnés indique des numéros de comptes bancaires. 

Des grandes fortunes sous pseudo

Les enquêteurs le vérifient en appelant la banque Pasche et en se faisant passer pour Albert Camus. "Allo, c’est 'Albert Camus, l'Etranger' à l’appareil…" Une voix répond : "A qui ‘l’Etranger’ désire-t-il parler ?" "A son gestionnaire de compte", réplique le faux Camus. Et le journaliste parvient à prendre rendez-vous, à Genève, pour le lendemain.

C’était donc vrai, il y a bel et bien là des noms de code derrière lesquels se cachent nombre de grandes fortunes. Toutes ont le fisc français en horreur et savent apprécier les charmes de la discrétion suisse.