Dimanche en politique, France 3

VIDEO. "Dimanche en politique". Quelle semaine !

Le 3 septembre 2017, Jean-Claude Mailly, invité de "Dimanche en politique", a commenté l'actualité de la semaine passée.

Le 3 septembre 2017, pour sa rentrée, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, a reçu Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière. Le représentant syndical a tout d’abord commenté l’actualité de la semaine passée : l'essai nucléaire nord-coréen qui le préoccupe ("Savoir que cette dictature a l’arme nucléaire est vraiment inquiétant"), les transferts de joueurs de foot qu’il trouve choquants ("On est dans un marché du sport dérégulé. Des écarts de salaires comme ça, ce n’est pas acceptable !") et, surtout, la porosité actuelle entre les fonctions de journaliste et de personnalité politique.

Politique et médias : un mélange des genres détonnant ?

En effet, cette semaine, de nombreux noms du monde politique ont fait leur entrée dans les médias : Jean-Pierre Raffarin, sénateur et ancien Premier ministre, qui va rejoindre l'équipe de "19 h le dimanche", le nouveau magazine présenté par Laurent Delahousse sur France 2 ; Raquel Garrido, avocate de Jean-Luc Mélenchon et porte-parole de La France insoumise, qui arrive dans l'émission "Salut les Terriens", diffusée sur la chaîne C8 de Vincent Bolloré ; ou encore Julien Dray, Aurélie Filippetti, Henri Guaino et Axelle Lemaire qui ont annoncé qu'ils entendaient passer de l'autre côté du micro…

Ce mélange des genres ne plaît pas à Jean-Claude Mailly : "Il y a une confusion. Quand un homme ou une femme politique devient chroniqueur sans avoir abandonné ses fonctions, ce n’est jamais bon", a-t-il lancé.

Quelle semaine !
Quelle semaine ! (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)