Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo François Bayrou : "Je n'ai jamais été aussi mûr pour cette élection"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 31 min
François Bayrou : "Je n’ai jamais été aussi mûr pour une élection"
François Bayrou : "Je n’ai jamais été aussi mûr pour une élection" François Bayrou : "Je n’ai jamais été aussi mûr pour une élection"
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Invité de l'émission "Dimanche en politique", ce 12 février, François Bayrou a dévoilé qu'il était "prêt" pour l'élection présidentielle. Le président du MoDem s'est toutefois gardé d'officialiser sa candidature.

François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, invité de "Dimanche en politique" le 12 février 207, a fait un pas supplémentaire vers sa candidature à la présidentielle. "Qu’est-ce qui pourrait encore empêcher François Bayrou d’être candidat à l’élection présidentielle ?" interroge Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne. Pas grand-chose, si l'on sait lire entre les lignes du discours de François Bayrou : "Je n’ai qu’une question à l’esprit : comment faire en sorte que la France s’en sorte ? […] Je n’ai jamais vécu une période comme celle-là. Pourquoi ? Parce que les citoyens ont le sentiment que les politiques vivent dans un autre monde, un monde dans lequel l’argent coule à flot et où ils acceptent les privilèges. Ceci est inacceptable."

Le maintien de François Fillon "menace l'alternance, son camp et sa famille politique"

Le centriste a jugé que le maintien de François Fillon comme candidat de la droite "menace l’alternance, son camp et sa famille politique" et que l’affaire Fillon "menace la démocratie". "Fillon a des décisions à prendre et il aurait dû les prendre", précise le président du MoDem, qui considère par ailleurs que le programme de François Fillon est "brutal". En outre, "la campagne présidentielle dans laquelle nous sommes détruit l’image de la France hors de nos frontières et détruit la confiance des citoyens à l’intérieur. [...] On apparaît comme un pays de corruption, comme un pays dans lequel n’importe quelle pratique est acceptée, c’est une perte inestimable."

François Bayrou, candidat de substitution ?

Alors, François Bayrou a-t-il l’intention de se présenter à l’élection présidentielle ? Pourquoi pas si l’on en croit ses attaques contre le candidat actuel de la droite. Pour lui, ni les parrainages ni le financement de la campagne ne seraient un problème. Il ajoute : "Je suis prêt… il faut être prêt, c'est la règle de la vie. [...] Je n’ai jamais été aussi mûr pour cette élection."

Une alliance avec Emmanuel Macron ?

Quant à la candidature d’Emmanuel Macron qui, avec son mouvement En Marche, entend rassembler un certain nombre d’électeurs centristes, François Bayrou met en avant "le flou" de son programme sur la plupart des sujets. François Bayrou critique aussi la stratégie de recrutement des candidats aux législatives par Internet : "J’ai refusé le parti unique à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, ce n’est pas pour le concéder à Emmanuel Macron."

Enfin, François Bayrou moque les travers messianiques et christiques d’Emmanuel Macron considérant que "la France n’a pas besoin d’un sauveur mais d’équilibre". Toutefois, il conclut l’émission par un appel déguisé à des ententes avec Emmanuel Macron. "Il a mon numéro de téléphone, j’ai le sien. Rien n’est impossible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.