"Dimanche en politique". Invité : Xavier Bertrand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le 30 octobre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Olivier Pérou, journaliste politique à "L’Express".

Le président de la République tentait cette semaine de donner un cap à sa politique face aux Français angoissés par les crises et leurs conséquences. Mais réformer en temps de crise n’est pas chose facile, surtout quand on n’a qu’une majorité relative à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a fait adopter sans vote le budget de la sécurité sociale grâce à la mise en œuvre à trois reprises du 49-3.

Cette semaine a vu aussi un rapprochement surprise entre le Rassemblement national de Marine Le Pen et la Nupes sur une motion de censure contre le gouvernement. Un vote commun qui a mis en lumière le rôle central de la droite parlementaire, élément charnière pour empêcher le renversement du gouvernement.

Nous France, un nouveau mouvement politique  

Une droite donc au centre de l’échiquier politique, à qui les macronistes font les yeux doux. Une droite jalouse de son histoire qui veut tenter de se réinventer une nouvelle fois après l’échec de la présidentielle. Alors que la compétition interne est lancée entre trois ténors de la droite, les députés Les Républicains Eric Ciotti, Aurélien Pradié et le sénateur LR Bruno Retailleau, un autre homme veut peser sur sa famille politique.    

Xavier Bertrand vient de créer son parti, Nous France, tout en restant affilié aux Républicains. Quelle ligne politique veut-il impulser, quelle candidature va-t-il soutenir ? Quel est le regard du président de la région Hauts-de-France sur la réforme des retraites ? A-t-il des solutions à la crise énergétique ou sanitaire que traverse le pays ?  

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.