"Dimanche en politique". Invitée : Annie Genevard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le 11 septembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Annie Genevard, députée du Doubs, présidente par intérim des Républicains. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Cléa Chakraverty, cheffe de la rubrique société et politique au site The Conversation France.

Le 11 septembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Annie Genevard, députée du Doubs, qui a accepté le défi de présider par intérim le parti Les Républicains, qui fut celui de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Un mouvement en perte de vitesse mais qui possède encore une force dans les territoires, notamment au sein des mairies et des départements. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Cléa Chakraverty, cheffe de la rubrique Société et Politique du site The Conversation France.

Au sommaire

Cette rentrée, les Français découvrent l’ampleur de l’inflation sur les prix et constatent déjà la hausse des tarifs de l’énergie. Pendant ce temps, le président de la République juge la France en "guerre énergétique" et souhaite associer ses concitoyens aux grands choix de la nation par le biais de consultations en ligne. Réunissant un Conseil national de la refondation pour faire écho au Conseil national de la Résistance, Emmanuel Macron a souhaité un nouvel organisme aussitôt boudé par les oppositions. Droite, gauche et Rassemblement national considèrent que le débat parlementaire suffit.

Dans ce contexte, Les Républicains sont dans une position délicate. Affaiblis en nombre dans l’Hémicycle, ils sont à la fois force d’opposition et appui à la macronie sur certains sujets, comme le pouvoir d’achat. En interne, une compétition a démarré au sein du parti pour se trouver un chef, une ligne et, à partir de là, un candidat pour 2027. Annie Genevard va-t-elle à son tour prendre part à la compétition ? Donnera-t-elle ses préférences ? Quelle sera sa ligne politique ?  

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.