Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Portugal : le vignoble de la vallée du Douro, classé au patrimoine de l'Unesco

Le Portugal s'est lancé dans la "bataille du vin" en diversifiant sa production. Après les classiques porto et madère, puis les vins de l'Alentejo, la tendance est aux vins du Nord. Comme ceux de la vallée du Douro. Avec "Avenue de l'Europe", pause ensoleillée dans ce vignoble en terrasses classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir la vidéo

"Si on mettait une note de 1 à 10, je me mettrais 8 !" António Martins Lebres est fier de son raisin. Trois semaines après la fin des vendanges, "Avenue de l'Europe" a accompagné ce petit producteur dans sa parcelle. Il faut dire que ses vignes sont bien placées, en terrasses à flanc de coteaux, dans cette vallée du Douro (au nord du Portugal, dans la région de Porto) où elles sont cultivées à la main. Ce paysage somptueux a été classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. 

La plus vieille appellation contrôlée au monde

Le vin du Douro, lui, bénéficie de la plus vieille appellation contrôlée au monde : elle a été attribuée en 1756. La récolte d’António sera en grande partie vendue à une coopérative vinicole. Avec le reste, il produit 240 barriques par an (54 000 litres), surtout du rouge. Un vin de table qu'il élabore dans des cuves en aluminium avec l'aide d'un ami spécialiste. Pour éviter un excès de sucre, celui-ci prend la décision d'arrêter la fermentation et d'aérer le précieux liquide. Il sera ensuite servi aux voisins d’António, selon la coutume, lors d'un dîner avec dégustation.

Extrait d'un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 15 novembre 2017.